« c’est un jardin extraordinaire… »

Il est des rencontres dans une vie qui ne s’oublient pas. Certaines personnes brillent par leur travail, leur humour, leur humanité ou encore leur persévérance. Et d’autres sont mémorables pour tout cela à la fois ! C’était le cas de François Gauthier.

Originaire de Bourgvilain, dont la maison familiale trône au cœur du bourg, il s’était établi à Mazille pour perpétuer son héritage de la culture de la terre. Plus précisément c’est la production laitière qui a était un fil conducteur de sa vie.

Mais réduire François à sa vie professionnelle serait terriblement incomplet. Ce qui faisait son caractère unique était ce mélange d’amour pour les autres, de passion pour l’échange et de curiosité à l’égard de la vie sociale. Comme en témoignent ces nombreux engagements, il ne s’est jamais économisé ! La question de la vie citoyenne était importante pour lui et il n’a jamais manqué de soutenir les initiatives locales

Concernant l’équipe de Bourgvil’amicale, il nous a toujours témoigné son enthousiasme et sa solidarité. Estimant qu’il revenait à chacun de faire vivre le village, chez celui de sa mère, celui de son enfance, celui de son potager, il nous a toujours encouragés. Nous conservons précieusement cela en nous, et le remercions de cette énergie qu’il nous laisse.

Nous ne reviendrons pas ici sur son attachement à la valeur famille. Chaque personne ayant croisé sa route savait que cela était le réel moteur de son existence ! Nous estimons que cela appartient aux siens, nous leur transmettons toutes nos chaleureuses pensées…

Enfin, le jardin… ce jardin aux abords duquel nous pouvions voir sa voiture et entendre sa voix. Car au plaisir du jardinage se mêlait les joies du bavardage ! Un café chez la Zette, un coup de motoculteur, un dialogue au coin de la clôture, des semis, un coup de téléphone… Sa vie était rythmée par les échanges et le travail. Résultat : nous finissions tous par avoir la sensation qu’il faisait partie de la famille et que nous faisions partie de la sienne…

Toujours prêt à accueillir les nouveaux breuvelendiaux, il ne manquait jamais une occasion de raconter le village et d’espérer que d’autres le fasse vivre à leur tour et l’apprécie comme lui l’appréciait !

Nous tenions aujourd’hui à partager notre émotion et notre souvenir réjouissant de cet être unique ! Nous rappelant ainsi collectivement que chaque trace laissée nous accompagnera toujours… François fait partie de ceux qui ont fait et continueront de faire l’âme de Bourgvilain !

Nous en profitons pour témoigner notre affection aux autres belles âmes d’ici et d’ailleurs. Un soutien tout particulier à notre chère Josette, que nous savons affectée par cette disparition…

Par ses apports et son souvenir, « François Gauthier de Mazille », comme il aimait tant à se présenter, nous aidera désormais à cultiver notre jardin… individuel et collectif !

L’équipe de Bourgvil’amicale

❤️❤️🦒

Une réponse sur “« c’est un jardin extraordinaire… »”

  1. merci pour ce beau texte a notre cher francois j avais pour lui une profonde amitie et un grand respect il a su me guider pour certaines décisions dans ma vie toujours souriant une petite blague chez la zette devant le petit cafe face a lui lors de ma visite sur son lit de repos tres apaise semblant me dire sourtout ne sois pas triste je suis si pres de vous repose en paix mon ami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.