La plus française des néerlandaises à la Chèvrerie de Fontaine Verdine

Il existe une grande variété de fromages au lait de chèvres et la France en est de surcroît un grand producteur. Nul besoin d’aller très loin hors de nos régions pour en trouver de délicieux ! Sur les hauteurs de Saint-Point, Mar Booij fabrique ses propres fromages au lait de chèvres chez elle au lieu dit «  la Fontaine Verdine ».

Grande passionnée depuis près de 25 ans, elle s’occupe de ses 27 chèvres sur 13 hectares de verdure luxuriante, nourries le plus naturellement possible sans utilisation d’OGM, avec du foin, de l’herbe de la prairie et beaucoup d’amour.

Quatorze variétés de fromages sont fabriquées en fonction de la saison : à l’ail, nature ou cendré, aux orties, au basilic, ciboulette, mexicain, gingembre, cumin, moutarde et bien d’autres… Chacune des étapes de fabrication est typiquement artisanale (emprésurage, caillage jusqu’à 24 heures, moulage de 24 heures à 4 jours selon la taille qu’elle soit en forme de tour – rocher, pyramide, apéro, bouchées, etc.). Une pointe de sel et de poudre de perlimpinpin et direction le hâloir pour un séjour à plus ou moins long terme, selon vos goûts (frais, mi-sec, sec…).

La totalité de sa production de lait est transformée au fur et à mesure en fromages, que Mar vend principalement sur les marchés de Cluny et de Mâcon. N’hésitez pas à vous rendre sur place afin de découvrir ses différentes variétés de produits.

Certaines entreprises locales se fournissent chez elle telles que l’Auberge Larochette ou encore Le Potin Gourmand.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver ses coordonnées ci-dessous ou peut-être même faire une halte à la chèvrerie.

All-focus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.