À la découverte des produits de la chèvrerie du Rousset

Sur les hauteurs de Bourgvilain, du côté du Rousset, il est fréquent de croiser un beau troupeau de chèvres alpines couleur caramel. Ce sont les 245 chèvres laitières de Mickael Moulaoui et Virginie Smit.

Ce couple et leurs filles ont racheté la chèvrerie de Marie-Pierre Bessière en 2017. Et depuis, ils produisent environ 180 000 litres de lait AOP mâconnais par an. Une partie de la production est vendue à des producteurs de fromages et depuis peu (printemps 2020), une autre partie est transformée directement à la ferme du Rousset.

Ce qui permet aux habitants du coin et aux personnes de passage de pouvoir profiter de leurs excellents fromages (variétés de choix importantes), yaourts (aromatisés ou natures), crèmes dessert, faisselles et lait pasteurisé.

Consommer les produits de cette ferme, ce n’est pas que se régaler et découvrir de nouveaux produits, c’est aussi participer au respect de l’environnement en consommant local et « raisonné ».

En effet, les produits de l’EARL du Rousset, même s’ils ne bénéficient pas du label bio, sont respectueux de l’environnement car leurs chèvres sont nourries avec de l’herbe des prés environnant la ferme (sans pesticides et sans engrais chimiques), de foin de prairies (sans ensilage), de céréales locales et sans OGM. De plus, leurs chèvres sont soignées autant que possible à partir de traitements comme l’homéopathie, les huiles essentielles, etc.

Pour celles et ceux soucieux du bien-être animal, n’hésitez pas à vous rendre sur place, dès que la vente à la ferme sera ouverte, pour vous rendre compte des conditions de vie de ces chèvres : intégrées au quotidien de la famille, possédant presque toutes un prénom, en extérieur dans les prairies dés que possible…

Et enfin, pour ceux qui ne seraient pas encore tout à fait convaincus, n’oubliez pas que les producteurs locaux, qui ne font pas partie du réseau des grandes surfaces, ont particulièrement soufferts de la période de confinement.

Pour déguster les produits de l’EARL du Rousset, pour l’instant il n’y a qu’une solution, passer commande au 07 71 20 99 96 ou à fromages.du.rousset@gmail.com

Tarifs 2020 de l’EARL du Rousset

2 réponses sur “À la découverte des produits de la chèvrerie du Rousset”

  1. Un grand respect pour cette famille qui se soucie de ses chèvres comme un membre de la famille.
    Les producteurs sont chaleureux et très sympathiques.
    Les produits sont d’une vraie qualité et excellents, avec des prix plus que raisonnables.
    Je recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.