Élections municipales 2020 à Bourgvilain

Le 22 mars dernier s’est tenu le premier tour des élections municipales à Bourgvilain. Dans ce contexte de pandémie du Covid19, Madame La Maire de Bourgvilain, Dominique PIARD, a accepté de répondre aux questions de La P’tiote Breuve.

Dominique PIARD (source https://www.saoneetloire71.fr/)

Dominique PIARD a été élue Maire du village de Bourgvilain le 22 mars 2014 et a pris ses fonctions le 28 mars de la même année. Le conseil municipal qui l’accompagne est constitué, par ordre alphabétique, de M. Daniel BORDET, Mme Vanessa CHANDELIER, Mme Marie-Claure CHASSAGNE, Mme Marie-Colette CROZET, M. David FERREIRA, M. Olivier LORNE, M. Bastien ROUX et M. David TREUILLET. Il est possible de contacter la mairie de Bourgvilain à l’adresse suivante : mairiebourgvilain@orange.fr.

La P’tiote Breuve : Le premier tour des élections municipales s’est déroulée le 22 mars dernier, à la veille d’une période de confinement en raison de la pandémie du Covid19. Qu’en pensez-vous ?

Dominique PIARD : Je pense qu’il n’y aurait pas eu de premier tour, ça aurait été très bien (ça n’engage que moi).

L’annulation du deuxième tour des élections municipales du 22 mars 2020 entérine l’erreur de maintenir le scrutin du premier tour.

Vu la situation sanitaire à la fin du mois de mars 2020, comment s’est déroulé la journée ?

Dans une petite commune, l’organisation a été moins compliquée que dans une ville. Nous avions mis du gel hydroalcoolique à disposition, ainsi que des stylos à usage unique. Les gens ont pu repartir avec pour limiter les risques de contamination. Il y avait également des gants. La journée ne s’est pas trop mal passée.

Y avait-il beaucoup de candidats à cette élection municipale ?

Une seule liste s’était présentée. Il y a déjà eu 2 fois par le passé 2 listes. Depuis que je suis à Bourgvilain, j’ai connu uniquement deux élections où 2 listes différentes s’étaient présentées.

Quels sont les résultats de ce premier tour ?

La liste est incomplète : elle comptait 10 membres au lieu de 11. Donc il y aura un deuxième tour.

  • Inscrits : 270
  • Votants : 120
  • Blancs : 3
  • Exprimés : 110
  • Nuls : 7
  • Taux de participation : 44,44% (pour RAPPEL en 2014 : 59,68%)
  • Taux d’abstention : 55,56%
  1. Baligand Christian : 101 voix – 91,82%
  2. Delorme Dominique : 98 voix – 89,09%
  3. Fasseur Catherine : 84 voix – 76,36%
  4. Guillaume Nicolas : 95 voix – 86,36%
  5. Lacorne Bruno : 103 voix – 93,64%
  6. Lametairie Gilles : 97 voix – 88,18%
  7. Lionet Pierre : 79 voix – 71,82%
  8. Lorne Olivier : 91 voix – 82,73%
  9. Moraillon Lucie : 94 voix – 85,45%
  10. Roux Bastien : 86 voix – 78,18%

Quelle est la suite du calendrier de ces élections municipales ?

Pour l’instant il est inconnu. Le second tour sera certainement fin juin ou en janvier 2021, mais nous ne savons pas trop comment cela va se dérouler. Pour l’instant le conseil municipal reste en place mais nous ne savons rien de plus.

Le Conseil scientifique a rendu son rapport au gouvernement : il n’est pas opposé à la tenue des municipales au mois de juin. Il faudrait seulement faire une nouvelle évaluation sanitaire 15 jours avant le scrutin. La date du 28 juin se murmure. C’est un oui mais.

Selon la loi d’urgence du 23 mars, si le second tour ne peut pas avoir lieu au mois de juin 2020, le mandat des conseillers municipaux et communautaires sera prolongé. Et dans cette hypothèse, le gouvernement a envisagé de réorganiser les élections municipales en janvier 2021.

Réponse du gouvernement le 23 mai.


Synthèse de 3 indicateurs dont la circulation active du virus (proportion de passages aux urgences pour suspicion de Covid19) et la tension hospitalière sur les capacités de réanimation (taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Cov19, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie).
Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/ consulté le 7 mai 2020

L’École de la commune a rouvert ses portes jeudi dernier alors que la Saône-et-Loire est en zone rouge (cf. Figure ci-dessus). Comment cette décision a été prise ?

Cette décision été prise en concertation avec les Maires des deux communes, Jocelyne BACQ, Mairie de Saint-Point et moi-même.

Je connais la place et l’importance de l’école pour les enfants, mais j’étais personnellement contre la réouverture des Écoles. Je souhaitais une rentrée en septembre, notre département étant classé rouge. Nous avons eu connaissance du protocole sanitaire le 05 mai pour une reprise le 11.

Il y a eu des sondages qui sont passés au niveau des parents. Des réunions ont été faites avec les Professeures des Écoles et les délégués des parents d’élèves. J’ai mis un peu d’eau dans mon vin en souhaitant que l’École ré-ouvre, mais uniquement pour les enfants de parents prioritaires avec un maximum de 10 élèves par classe1 et non 15 comme c’était recommandé au niveau national.

Un deuxième point est prévu fin mai pour le déroulement du mois de juin.

Les habitants de la commune ont reçu des masques gratuitement dans leur boîte-aux-lettres. Tout d’abord, un grand merci pour ces masques, ils nous sont bien utiles.
Quelle est leur histoire ? 

C’est une grande histoire.

Les masques, au départ, ont été commandés à l’entreprise Les Tissages de Charlieu dans le département de la Loire. Quand nous les avons reçus, nous étions plus ou moins satisfaits de la qualité.

Nous avons alors appris qu’une entreprise s’était mise à fabriquer des masques à Matour. Les masques que vous avez reçus proviennent de cette seconde entreprise.

D’autres ont été récupérés récemment au niveau du département, en provenance de Montluçon. Je pense que nous en aurons aussi de la Région, mais pour l’instant nous attendons. Si nous recevons ceux de la Région, nous ferons une seconde distribution. Le modèle de masque sera certainement différent et plus classique.

Il y aura donc le masque classique et le masque style « bandana ». L’état n’a pour l’instant fourni aucun masque.

Merci de nous avoir accordé du temps.

1 Les classes du RPI Les 4 Saisons regroupent chacune 3 à 4 niveaux : TPS, PS et MS à Saint-Point, GS, CP et CE1 dans une première classe de Bourgvilain, et CE2, CM1, CM2 dans la seconde.

3 réponses sur “Élections municipales 2020 à Bourgvilain”

  1. Très belle initiative. Nous avons besoin qu’une information juste circule dans nos villages. Cela permet également de créer du lien. Fédérer. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.